L’ornithorynque, par Agathe et Gabriel

Son nom vient du grec ornitos qui signifie oiseau, et runkhos, qui veut dire bec.

L’ornithorynque (ornithorynchus anatinus) mesure en moyenne 60 cm, y compris la queue. Il a un large bec qui ressemble à celui du canard, avec une texture de caoutchouc. Il a un corps de loutre (des poils rigides et de couleur brun-doré) et une queue semblable à celle du castor. Ses pattes sont très courtes et munies pour les mâles d’un dard venimeux situé à la hauteur du fémur des pattes arrière. Ils servent peut-être dans les combats entre mâles ou pour paralyser des proies plus grosses.

S’il n’est heureusement mortel que pour les petits animaux, il est en revanche très douloureux pour les humains.

Son poids standard est de 2 kg.

 

Son apparence a fortement surpris les premiers explorateurs qui l’ont découvert, et bon nombre de naturalistes européens ont alors cru à une plaisanterie !

Les échidnés ; l’échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus) ; l’échidné à long nez (Zaglossus bruijni) ; l’échidné de Barton (Zaglossus bartoni)

L’ornithorynque est un carnivore. Il mange 20% de son poids ce qui lui demande 12 heures dans l’eau. Il mange des vers, des larves, des insectes, des crevettes d’eau douce et des écrevisses. Il stocke dans ses joues sa nourriture pour le manger sur le rivage.

L’ancêtre des oiseaux est l’Archæoptéryx, mais celui de l’ornithorynque est …l’ornithorynque !

Cette espèce vit uniquement en Océanie, plus précisément à l’est de l’Australie et en Tasmanie, une ile du sud de l’Australie, elle est donc endémique.

L’ornithorynque est le seul mammifère venimeux du monde, il est quasiment menacé.

Seules 3 des quelques espèces de mammifères pondent des œufs :

L’ornithorynque d’Australie, l’échidné à bec court et l’échidné a long bec.

Ce contenu a été publié dans Nos conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.