Une fosse marine est une sorte de gros creux étroit, très long et très profond. Les fosses se forment quand deux ou plusieurs plaques tectoniques se rencontrent.
La fosse des Marianne s’est formée en raison de la collision entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque des Philippines. La plaque du Pacifique est poussée sous la plaque des Philippines, cela crée donc l’endroit le plus bas de la Terre.
La fosse des Mariannes se trouve dans l’océan Pacifique, au nord ouest pas très loin du Japon.
La fosse des Marianne est à 11 000 mètres de profondeur, on pourrait y mettre l’Everest. La fosse s’appelle comme ça car elle est située pas très loin des iles Mariannes.
Il y a d’autres fosses plutôt célèbres dont :
– la fosse des Aléoutiennes. La profondeur est de – 7 822 mètres de la surface,
– la fosse d’Izer qui est à 9 780 m de profondeur
– enfin la fosse des Kermandes
Mais la fosse des Mariannes est à environ 2 178 m plus profonde que la fosse des Aléoutiennes.
Le suisse Jacques Picard et l’américain Don Walsh sont les premiers à y être descendus. Le père de Jacques Picard, Auguste Picard, est l’inventeur du sous marin le Bathyscaphe avec lequel ils sont descendus. Ils sont arrivés au fond en 4h30 le 23 janvier 1960.
Hergé, le dessinateur de Tintin, s’est inspiré d’Auguste Picard pour dessiner le professeur Tournesol car ils avaient une grande ressemblance.
Les animaux qui vivent dans la fosse sont très étonnants comme le Pseudoliparis : c’est une sorte de limace ou d’escargot des Marianne qui habite a 8 300 m de la surface.
Il y a aussi le grandgousier-pélican ou poisson entonnoir qui vit entre 487 m et 3 048 m de profondeur.

un grandgousier pélican