Depuis des siècles, les humains vivent près des volcans parce que les plantes poussent très bien et les volcans fournissent de l’énergie et du chauffage. Mais quand les volcans entrent en éruption, ils détruisent tout. Certaines éruptions restent imprévisibles.
Il y a 2 types de volcans :
-
les volcans explosifs (ou volcans gris) : ils dégagent un ensemble de cendres et de gaz brûlant appelé nuées ardentes. Elles brûlent tout et détruisent tout sur leur passage ; des fois, il y a des coulées de boue.
-
les volcans effusifs (ou volcans rouges) : ils forment des coulées de lave fluide et ils sont moins dangereux ; ils ont un petit rejet de pierres.
Il y a des volcans en France. Exemple le Puy de Dôme.
Les éruptions peuvent détruire des rivières et tuer des personnes.

Nuées ardentes
Les volcans entrent en éruption quand le magma forme des poches sous la croûte terrestre, puis le gaz fait remonter le magma qui jaillit par des fissures.
Les principaux volcans sont situés sur des lignes qui correspondent aux lignes de séparation des plaques lithosphériques.

les plaques lithosphériques
Elles sont autour de l’Afrique, de l’Australie et au sud et nord de l’Amérique.

Positions de volcans sous-marins
Les vulcanologues observent les volcans pour tenter de prévoir les éruptions volcaniques.
L’observation des flancs du volcan permet des fois d’anticiper les éruptions volcaniques et de protéger les populations qui vivent autour.