Le poulpe, par Maya

Pieuvre et poulpe désignent le même animal.

Le poulpe est un céphalopode (« il a des pattes qui partent de la tête »). Il a 3 cœurs. C’est un mollusque. Le poulpe a 8 tentacules.

Les poulpes se déplacent avec élégance. Ce n’est pas l’animal gluant que l’on voit dans des films. Ils peuvent changer sa peau de couleur, pour faire peur à un prédateur par exemple.

On trouve le poulpe notamment en mer Méditerranée, il loge dans des trous entre les rochers.

Les murènes et le congre mangent le poulpe. Ils vivent comme lui dans les rochers. L’homme est aussi un prédateur du poulpe.

Ils vivent à 15 mètres de profondeur. Le poulpe peut  retenir sa respiration pendant 30 min. Les poulpes vont marcher sur la terre quand il y a marée basse pour aller chasser dans les flaques d’eau.

La femelle poulpe peut faire environ 200000 petits par portée. Le mâle possède un tentacule particulier qui lui permet introduire les spermatozoïdes. La femelle reste seule pour s’occuper des œufs dans le trou et elle les attache au plafond par grappe. La femelle veille sur eux environ un mois puis ils éclosent.

oeufs de poulpe

Avec son entonnoir la femelle provoque un courant d’eau oxygéné qui aide la respiration des larves. Après l’éclosion la mère meurt d’épuisement et de faim.

Le poulpe ne dépasse pas l’âge de 3 ans et elle ne peut pas sortir donc pas se nourrir.   

une pieuvre qui se camoufle

Avant il y avait un poulpe qui prédisait qu’il allait gagner dans les matchs de la coupe du monde de football….

Ce contenu a été publié dans Nos conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.