Les vikings, par Dario et Eliott

L’époque Viking était en 793 (première attaque d’un monastère par les scandinaves) et se termina en 1066 à la défaite de Stamford-Bridge.

Les Vikings étaient des explorateurs, des marchands et des guerriers venus de Scandinavie.

Ils ont envahi l’Islande, le Groenland, une petite partie de l’Amérique, un gros bout de l’Angleterre et toute la Normandie.

carte montrant l’expansion des vickings

Le nom de « Normandie » vient du mot normand qui était le surnom des Vikings. Ils ont crée Novgorod. Ils ont exploré Bagdad.

La langue des Vikings était le runique. C’était une langue qui se rapproche de l’islandais actuel et l’alphabet Viking est fait de signes faits de barres.

Il y avait plusieurs types de bateaux Vikings.

– il y a le Knorr, un long navire marchand qui servait aussi aux pillages ;

un drakkar

– le plus connu est le Drakkar, un petit navire à tête de dragon qui sert au pillage. Il a un faible tirant d’eau pour remonter les fleuves.

Il y a plein de dieux nordiques.

Les plus connus sont : Thor, Loïk, Odin, Balder et Freyja.

Ces dieux vivent dans un royaume appelé Asgard. Dans la mythologie Nordique il y a 9 royaumes. Les plus connus sont : Asgard, Midgard (le royaume des mortels), le nifelhaïm (le royaume des morts qui ne sont pas morts au combat).

L’équipement d’un guerrier viking varie selon l’argent que possède le combattant. Pour les paysans c’était une lance ou une hache et un bouclier. Pour les nobles, c’était un cheval, un bouclier, une hache ou une épée.

reconstitution d’une bataille

Les cérémonies funéraires Viking étaient particulières. Ils déposaient le défunt dans un bateau avec des objets personnels et brûlait le bateau avec des torches.

Ce contenu a été publié dans Nos conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.